En attendant votre rendez-vous, utilisez ces solutions temporaires pour vos broches.
La ligature métallique est un petit fil qui entoure le boîtier orthodontique. Elle sert à maintenir en place le fil principal qui relie les dents. Il peut arriver que cette ligature se déplace et devienne inconfortable. Si cela se produit, vous pouvez tenter de la remettre doucement en place en la poussant sous le fil à l’aide d’une pince à cils. Si vous n’y parvenez pas, appliquez un peu de cire orthodontique pour réduire l’inconfort. En dernier recours, si la gêne persiste, vous pouvez essayer de la couper délicatement avec un coupe-ongles ou un petit ciseau propre.
Il arrive parfois qu’un boîtier orthodontique se décolle durant le traitement. Dans ce cas, il peut se déplacer le long du fil ou tourner sur lui-même, provoquant de l’inconfort ou même des irritations à l’intérieur des joues ou des lèvres. Si cela se produit, utilisez de la cire orthodontique. appliquez-en simplement une petite quantité pour maintenir le boîtier en place contre la dent. Contactez-nous par téléphone et ensemble, nous évaluerons si une intervention rapide est nécessaire ou si la situation peut attendre jusqu’à votre prochain rendez-vous.
Lors d’une trop grande ouverture de la bouche, il est possible que la tige sorte du ressort. Pour la remettre en place, il suffit de pousser sur le ressort afin de le comprimer, ouvrir très grand la bouche et d’insérer la tige inférieure dans le ressort. Forsus brisé : S’il survient un bris du ressort, voir vidéo suivante pour de l'aide supplémentaire.
Chaîne élastique sortie du boîtier : Pas besoin de venir à la clinique. Elle fonctionne quand même. Vous pouvez essayer de la remettre en place avec un petit outil pointu (pince à cils, cure-dents). Chaîne cassé seulement d'un côté de la chaîne : Pas besoin de venir à la clinique. Si le petit bout qui dépasse vous blesse, coupez-le avec de petits ciseaux à manucure. Si vous devez couper la chaîne, appelez-nous pour savoir si elle doit être changée. Chaîne cassée complètement entre deux dents : Appelez-nous. Nous évaluerons la situation avec vous et vous pourrez nous indiquer l’endroit exact de la cassure. Si celle-ci est à un point important pour la fermeture d’espace, nous vous donnerons un rendez-vous rapidement.
Les stoppeurs bleus sont placés pour éviter que les dents du haut mordent sur les boîtiers du bas, ce qui pourrait les décoller ou abîmer vos dents. Il est possible que vous ayez un peu de difficulté à mastiquer durant la première semaine, mais cela s'atténuera. Pour vous aider au début, vous pouvez couper vos aliments en plus petits morceaux. Si jamais un stoppeur tombe ou se casse, pas d’inquiétude. Vérifiez simplement si, lorsque vous fermez la bouche, les dents du haut touchent les boîtiers du bas. Si ce n’est pas le cas, aucun problème : nous pourrons remettre le stoppeur lors de votre prochain rendez-vous. Si c’est le cas, il faudra que nous vous voyions plus rapidement.
En cas de bris du ressort, vous pouvez attacher les deux parties du Forsus à l’aide de soie dentaire autour du fil orthodontique, puis nous contacter afin de prendre rendez-vous. Si possible, désengagez l'autre ressort et effectuez cette manipulation des deux côtés afin d’éviter un déséquilibre des forces. Douleur aux joues : Si vous avez des douleurs ou des blessures à l’intérieur des joues, utilisez les triangles en carton que nous vous avons fournis (face de carton vers les joues, côté métallique vers les ressorts ) au moins pendant la nuit et appliquez de la cire orthodontique sur les boîtiers qui blessent.
Si votre fil orthodontique est sorti du dernier boîtier, vous pouvez essayer de le remettre en place à l’aide d’une petite pince propre. Si cela ne fonctionne pas, appliquez de la cire orthodontique sur la partie du fil qui dépasse. Si le fil est trop long et dépasse du dernier boîtier à l’arrière, placez une boule de cire sur le fil en attendant votre rendez-vous d’urgence.