La période idéale pour un traitement orthodontique se situe généralement entre 12 et 15 ans alors que la dentition a atteint son plein développement.
L’adolescence est une période particulièrement propice, car les dents sont en bonne santé et les traitements s’avèrent souvent plus simples et efficaces. De plus, la croissance étant en cours, il est possible de corriger certains déséquilibres squelettiques mineurs à modérés de manière plus naturelle.
Le traitement orthodontique pour les adolescents peut inclure des appareils fixes à l’aide de boîtiers (broches) ou amovibles à l’aide d’Invisalign.
L’Association américaine des orthodontistes recommande une première visite en orthodontie à l’âge de 7 ans.
L’orthodontiste est le spécialiste qui possède les connaissances et l’expérience nécessaires pour déterminer le meilleur âge pour qu’un traitement soit le plus court possible, et donc moins coûteux, plus optimal et approprié à la situation du patient.
Il est toujours préférable de consulter plus tôt que trop tard, car cela pourrait faire une différence dans l’approche qui devra être utilisée pour le traitement de l’enfant.
Un traitement interceptif en bas âge peut avoir de nombreux avantages :
Un dépistage orthodontique précoce permet souvent d’intervenir au bon moment pour faciliter le traitement, réduire sa durée et améliorer les résultats à long terme.
Le but premier visé par l’orthodontie est l’amélioration de la santé buccale.
Avoir une dentition en santé contribue, sans aucun doute, à une belle apparence, mais est aussi essentiel à un bon état de santé général. Les coûts en soins dentaires supplémentaires, pour corriger les problèmes causés par une malocclusion non-corrigée, peuvent facilement excéder les frais d’un traitement d’orthodontie.