L’orthodontie est une spécialité de la médecine dentaire qui demande une formation universitaire de 3 ans après avoir complété son doctorat en médecine dentaire. Une année de travail comme dentiste généraliste est nécessaire avant de pouvoir faire une demande pour cette spécialité.
Au Québec, l’Université de Montréal uniquement forme 3 à 5 orthodontistes par année. Il y a une centaine d’orthodontistes au Québec et en 2025 au Saguenay-Lac-St-Jean, on compte seulement 4 orthodontistes spécialistes.
Les mots « Service d’orthodontie complet » ou « Orthodontie » n'impliquent pas que vous avez affaire à un orthodontiste. Vous devez retrouver « Orthodontiste » ou « Spécialiste en Orthodontie ».
L’Association américaine des orthodontistes recommande une première visite en orthodontie à l’âge de 7 ans.
L’orthodontiste est le spécialiste qui possède les connaissances et l’expérience nécessaires pour déterminer le meilleur âge pour qu’un traitement soit le plus court possible, et donc moins coûteux, plus optimal et approprié à la situation du patient.
Il est toujours préférable de consulter plus tôt que trop tard, car cela pourrait faire une différence dans l’approche qui devra être utilisée pour le traitement de l’enfant.
À partir de l’éruption des premières molaires, il est possible d’évaluer l’occlusion postérieure, c’est-à-dire les relations entre les mâchoires en largeur (transversalement) et en profondeur (antéro-postérieurement), ainsi que de détecter des déviations fonctionnelles.
À cet âge, les dents antérieures commencent aussi à faire leur apparition. Cela permet de repérer rapidement des signes de :
Pour plusieurs familles, un suivi dès cet âge offre une tranquillité d’esprit et une meilleure anticipation des besoins futurs en orthodontie.
Un traitement interceptif en bas âge peut avoir de nombreux avantages :
Un dépistage orthodontique précoce permet souvent d’intervenir au bon moment pour faciliter le traitement, réduire sa durée et améliorer les résultats à long terme.
La plupart des malocclusions sont d’abord d’origine héréditaire. C’est le cas des dents qui se chevauchent, qui sont trop espacées et qui sont en trop ou manquantes.
Viennent ensuite les causes acquises telles que :
Héréditaires ou acquis, ces problèmes affectent non seulement l’alignement des dents et des mâchoires, mais également l’apparence physique de la personne.
Le but premier visé par l’orthodontie est l’amélioration de la santé buccale.
Avoir une dentition en santé contribue, sans aucun doute, à une belle apparence, mais est aussi essentiel à un bon état de santé général. Les coûts en soins dentaires supplémentaires, pour corriger les problèmes causés par une malocclusion non-corrigée, peuvent facilement excéder les frais d’un traitement d’orthodontie.
Un traitement orthodontique peut être débuté à tout âge. Aujourd’hui, les adultes représentent plus de 30 % notre clientèle orthodontique.
Bien que l’arrêt de la croissance du visage et des mâchoires limite certains mouvements orthodontiques, les tissus impliqués dans le mouvement des dents sont les mêmes chez l’adulte que chez l’enfant. La santé des dents et des structures de support déterminera les perspectives d’amélioration.
Grâce à un traitement orthodontique adapté, les problématiques suivantes peuvent être améliorées :