L’association Canadienne des Orthodontistes suggère une consultation préventive vers l’âge de 7 ans dans le but d’intercepter des problèmes futurs.
Un traitement interceptif à cet âge peut permettre une éruption favorable de la dentition permanente, prévenir le risque d’une asymétrie faciale ou encore diminuer la complexité d’un futur traitement orthodontique à l’adolescence.
Il peut cependant parfois être favorable d’attendre à l’adolescence pour traiter certaines malocclusions.
Prenez rendez-vous en appelant à la clinique directement, avec ou sans référence de votre dentiste.
Un traitement interceptif en bas âge peut avoir de nombreux avantages :
Un dépistage orthodontique précoce permet souvent d’intervenir au bon moment pour faciliter le traitement, réduire sa durée et améliorer les résultats à long terme.
À partir de l’éruption des premières molaires, il est possible d’évaluer l’occlusion postérieure, c’est-à-dire les relations entre les mâchoires en largeur (transversalement) et en profondeur (antéro-postérieurement), ainsi que de détecter des déviations fonctionnelles.
À cet âge, les dents antérieures commencent aussi à faire leur apparition. Cela permet de repérer rapidement des signes de :
Pour plusieurs familles, un suivi dès cet âge offre une tranquillité d’esprit et une meilleure anticipation des besoins futurs en orthodontie.
L’Association américaine des orthodontistes recommande une première visite en orthodontie à l’âge de 7 ans.
L’orthodontiste est le spécialiste qui possède les connaissances et l’expérience nécessaires pour déterminer le meilleur âge pour qu’un traitement soit le plus court possible, et donc moins coûteux, plus optimal et approprié à la situation du patient.
Il est toujours préférable de consulter plus tôt que trop tard, car cela pourrait faire une différence dans l’approche qui devra être utilisée pour le traitement de l’enfant.