Urgences

Rétention orthodontique

Suite à votre traitement, il est possible que vous ayez des questionnements. Voici quelques vidéo pour vous guider.

Fil de rétention décollé

Si vous constatez que le fil est décollé sur une dent, veuillez nous en informer dès que possible. Sans intervention, la dent pourrait se déplacer et nécessiter une reprise de traitement (à vos frais). Si vous ressentez un changement dans la position d’une dent ou si vous avez perdu un point de colle, contactez-nous afin de fixer un rendez-vous pour recoller votre fil. En tout temps, ne coupez jamais un fil partiellement décollé et ne le jetez pas : des frais supplémentaires seront appliqués pour la fabrication et la pose d’un nouveau fil. Porter votre coquille de rétention s'il y a lieu et ce, le plus souvent possible en attendant votre rendez-vous pour éviter un déplacement de vos dents.

Coquille de rétention

Portez l’appareil jour et nuit, sauf pour manger (à moins d’indication contraire) pour une période de 1 mois suite à votre traitement et après ce temps, vous devez la porter toutes les nuits. Si la coquille est percée sur le bout des dents, il n’y a pas de problème. À votre rendez-vous de contrôle, elle sera vérifiée et refaite au besoin. Si la coquille est fendue (dans le sens vertical) ou perdue, il faut la refaire le plus tôt possible. Si le rebord de la coquille blesse, vous pouvez le polir avec une lime à ongles. Le modèle de pierre rose remis à votre visite finale est nécessaire pour refaire votre appareil de rétention. Il est important de le conserver précieusement !

Appareil de rétention (hawley)

Appareil qui tient moins bien (plus lousse) : Continuez de le porter conformément aux indications de votre orthodontiste. Si l’appareil ne tient plus du tout, essayez de le porter au moins la nuit jusqu’à votre rendez-vous d’urgence, afin de limiter au maximum la perte de largeur du palais. Appareil perdu ou brisé : Veuillez nous contacter rapidement afin que nous puissions planifier les rendez-vous nécessaires pour la réparation ou, si requis, la fabrication d’un nouvel appareil.